VELAY FOOTBALL CLUB


< | >

La parole à :

Publié le 15 septembre 2021

C'est Arnaud Galland, directeur sportif de Velay FC, qui inaugure cette nouvelle rubrique

La parole à :
  • Arnaud Galland, à quoi sert exactement votre rôle de directeur sportif au sein du club ?

Il est assez vaste en réalité. Le plus gros défi est peut-être la nécessité d'équilibrer la performance à court terme avec des objectifs stratégiques à long terme. Les entraîneurs veulent naturellement que leurs équipes brillent tout le temps à court de la saison, mais il doit également tenir compte de la situation dans son ensemble.  J’aspire également à mettre chacun dans les meilleures dispositions dans un souci de performance, et tenter de fluidifier au maximum la communication entre les différents staffs. Enfin de recrutement de nouveaux éléments en concertation avec les différents coachs fait également partie de mes attributions

  • Après 2 saisons, sans football, comment se présente la saison 2021-2022 ?

On attaque cette saison avec envie, Je crois qu’il était temps que la compétition reprenne. Ceci étant, assez difficile de savoir à quoi s’attendre cette année. Entre la crise sanitaire comme épée de Damoclès au-dessus de la tête, l’évolution sur une saison complète de nos différentes équipes à des niveaux inconnus, il est assez difficile de se projeter. Une chose est sur l’envie de bien faire les choses est présente

  • Quels vont être les principaux objectifs sportifs du club ?

Pour ne parler que du sportif, Nous souhaitons nous inscrire dans une logique de progression sportive c’est évident, mais cela ne se fera pas au détriment de ce qui fait notre identité et nos valeurs. Cette fusion est une réussite car Saint Paulien Blanzac et Polignac partageaient déjà par le passé de nombreuses valeurs communes. A nous de nous appuyer dessus afin de conserver ce qu’il fonctionne mais aussi de surmonter les difficultés rencontrées. Enfin l’intégration, des jeunes issus du groupement Nord Velay est devenue un enjeu majeur.

De façon plus factuelle, pour notre équipe 1, le maintien en N3 est évidement notre fil conducteur, ceci étant la volonté de réaliser un parcours en coupe de France doit aussi nous animer. Pour notre Réserve, l’ambition sera de jouer les premiers rôles en championnat, on ne parle pas d’accession mais cette équipe occupe un rôle central dans notre projet. Enfin pour ce qui est de l’équipe 3, la notion de plaisir est prépondérante, mais avec l’ambition de toujours évoluer en D2 la saison prochaine, sans oublier la coupe des réserves. J’aimerai également dire un mot notre équipe 4. Nous évoquions la crise sanitaire, l’une de ses conséquences, est le net recul du nombre de licenciés à travers tout le pays, et c’est avec de profonds regrets que nous n’avons pas pu réengager cette équipe. Enfin petit mot sur notre équipe toute récente équipe féminine, qui va continuer à se développer.

  • Depuis votre arrivée, quel a été le changement que vous avez pu appporter ou prévoyez vous d'apporter au club ?

L’évolution et le développement d’un club même au niveau amateur, passe à mon sens, par de la structuration.  La création récente de notre club, l’évolution du football et des mentalités, la densification de la concurrence, et la place prépondérante prise par les réseaux sociaux sont autant d’éléments qui nous poussent à nous organiser au mieux. Le rôle de directeur sportif répond en ce sens à cette demande, mais ce n’est pas le seul.  La mise place d’une cellules axée sur le sponsoring suit également cette logique. Enfin, il y a un mot qui me revient sans cesse, LA COMMUNICATION, elle est prépondérante au bon fonctionnement, qu’importe le domaine. Cela reste encore un axe de progrès majeur nous concernant

  • Nous avons remarqué des débuts difficiles concernant l'équipe première, devrons nous être inquiets pour la suite du championnat ?

Il est certain qu’après 3 journées, ce n’est pas le démarrage espéré. Après, il est évidement encore trop tôt pour tirer quelconques enseignements et, je ne vais rien apprendre à personne en disant qu’une saison c’est très long, la confiance en le staff en place est totale. La N3 reste encore une nouveauté pour le club, et un point journalier est fait afin de trouver les bonnes solutions aux problèmes rencontrés, et ainsi nous permettre de lancer définitivement la saison.

  • Pour continuer de grandir, qu'est ce que le club doit apporter sur le plan financier et sportif ?

D’un point de vue économique, le club est rentré dans un cercle vertueux, l’objectif est de pérenniser cette situation.

Les infrastructures sont aussi un enjeu majeur, la livraison d’un terrain synthétique nouvelle génération courant 2022 constitue une avancée colossale pour le club. Il était à notre sens vital.

Enfin, pour ce qui est du sportif cela reprendra ce que j’ai dit précédemment : continuer de grandir et progresser tout en préservant notre identité et nos valeurs.

  • Quel est votre mot de la fin ?

Je ne vais pas faire dans l’originalité, mais je voudrais remercier l’ensemble des membres du clubs (joueurs, dirigeants, supporteurs), le VFC est un club ou il fait bon vivre. Tout n’est pas parfait, il y a parfois des, des incompréhensions, des désaccords, le sentiment de ne pas être écouté voir même compris, mais j’invite sincèrement chacun à se faire entendre, à faire remonter tout type d’information qu’il juge utile. Je le répète mais la COMMUNICATION sera la clé de la réussite.

Un très bonne saison à tous.

Merci d'avoir répondu à toutes ces réponses et, comme vous le dites : "Vive le VFC".

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?